Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie française va continuer de croitre au 3e trimestre, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2025 à 09:21

L'incertitude a reculer sur le dernier mois dans l'industrie, le bâtiment, les services.

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

La croissance du PIB française va se poursuivre au troisième trimestre, selon les estimations de la Banque de France publiées lundi 11 août.

D'après ces anticipations et sur la base d'autres indicateurs, la croissance du PIB au troisième trimestre devrait progresser à un rythme proche de celui observé au trimestre précédent (+0,3%), après +0,1% au premier trimestre , indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Au deuxième trimestre, la hausse serait donc sensiblement plus élevée que de précédentes prévisions de la Banque de France (+0,1%). L'activité a notamment été tirée par le secteur des services marchands , en particulier l'hébergement-restauration et les services aux entreprises. En revanche, elle a ralenti dans l'industrie manufacturière et s'est encore repliée dans le secteur de l'énergie.

Pour l'industrie et le bâtiment, l'activité a progressé à un rythme plus important qu'anticipé par les chefs d'entreprises en juillet, soutenue par les matériels de transport et les biens d'équipement.

L'incertitude en recul

Cette tendance devrait se poursuivre en août d'après les réponses de quelque 8.500 entreprises ou établissements interrogées qui doivent être analysées avec "davantage de précaution en raison des congés", note la Banque de France.

Dans les services marchands, l'activité devrait peu évoluer avec de fortes disparités en fonction des sous-secteurs en août, peut-on lire.

L'indicateur mensuel d'incertitude qui repose sur l'analyse des réponses des entreprises continue de se replier dans les trois secteurs (industrie, bâtiment, service). Dans le bâtiment, il atteint son niveau le plus bas depuis la période du Covid-19.

Il reste toutefois haut dans l'industrie, en comparaison des services et du bâtiment, la conséquence d'une plus forte exposition de ce secteur à l'international, et en particulier aux incertitudes liées aux nouvelles tarifications douanières américaines.

Concernant les difficultés d'approvisionnement rapportées par les entreprises, elles restent globalement stables en juillet par rapport au mois précédent (8% des entreprises les mentionnent).

2 commentaires

  • 12 août 11:40

    La France est en récession depuis toujours à en lire certain ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de Mercedes-Benz
    information fournie par Reuters 13.08.2025 15:04 

    Mercedes-Benz est en discussions avancées avec BNP Paribas pour lui vendre sa filiale de leasing Athlon, rapporte Bloomberg News mercredi. Il n'est pas encore certain que la transaction entre le constructeur automobile haut de gamme allemand et la banque française ... Lire la suite

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.08.2025 14:23 

    Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a enregistré un bénéfice net de 34 millions d'euros au deuxième trimestre et maintient ses prévisions pour l'année malgré les incertitudes liées aux droits de douane, selon son rapport ... Lire la suite

  • Des moutons lors d'une campagne de vaccination au Haut-Corlay, en Bretagne, le 12 août 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.08.2025 14:15 

    Une piqûre, un coup de peinture: en Bretagne, les vétérinaires vaccinent à tour de bras bovins et ovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), alors que la région est la plus touchée par l'épizootie avec une couverture vaccinale encore limitée. Chrystelle Quointeau, ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 13:59 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne étaient toujours aux prises mercredi avec de violents incendies tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires